Brésil est un pays jovial multiculturel. Lorsqu’on entend ce nom, la première chose qui passe dans l’esprit est le football. Dans le dernier classement de FIFA, il est le meilleur dans le monde devant Belgique et la France. Cependant, ce pays est riche en culture et la population aime faire la fête. C’est pourquoi le carnaval de rio de janeiro est l’un des plus grands carnavals au monde. L’organisation, le nombre de participants ainsi que la qualité des programmes pendant cet évènement international sont inégalés dans le monde. Alors, si vous envisagez un jour de vivre en direct ce meilleur carnaval au monde, cet article vous est indispensable.
Qu’est-ce que le carnaval de Rio de Janeiro ?
Il s’agit du plus grand spectacle au monde. Il commence le vendredi jusqu’au mercredi des Cendres, sa date de clôture. Cette période d’une semaine est une célébration de camaraderie, de paix et surtout de joie. Afin de profiter à fond du spectacle, vous devez vous munir d’un ticket de réservation dans le Sambadrome. Il s’agit de l’endroit où se passe la fête. Ce dernier est construit en 1984 par le célèbre architecte Oscar Niemeyer. Avant, les parades de samba se passaient dans les rues de Rio et n’ont pas pu accueillir que quelques milliers de spectateurs. Mais depuis la réalisation du Sambadrome, 80 000 personnes ont pu admirer le spectacle chaque année. Les 5000 participants défilent sur une immense piste de l’avenue Marquês de Sapucai. Ce dernier est encadré sur ces deux côtés par des structures divisées en plusieurs secteurs. L’ensemble de ses infrastructures constitue le Sambadrome de Rio de Janeiro. Le Carnaval de Rio est un symbole de la culture brésilienne. En outre, les quelques milliers de participants viennent de 12 écoles de samba à Brésil. Chacune de ces institutions lutte pour le titre de champion. 40 juges observent le long de la route de la parade pour évaluer la performance de chaque acteur. Il s’agit d’un des plus grands carnavals au monde, vous ne regretterez jamais votre présence au carnaval de rio.
Les Fêtes de Rue : des activités à part, mais captivante
Partout dans la ville de Rio, vous rencontrerez des fêtes de rue. Dans chaque coin, il y a de nombreuses personnes dansant la samba suivant le rythme des tambours. Le Carnaval de Rio est l’évènement idéal pour les fêtards. Les fêtes de rue débutent dès le Nouvel An jusqu’au mercredi de cendre qu’est la fin de la Parade de Rio. Ces fêtes commencent dans un endroit précis d’une rue notamment un bar. Puis, ils vont et viennent dans les rues de la ville en formant un groupe de personnes qui danse et chante dans l’euphorie. Chaque fête de rue est menée par une bande comme la Banda d’Ipanema. Ces bandes ont leurs propres titres de musiques et sont composées de musiciens expérimentés. Il existe des centaines de bandes spécialisées dans les fêtes de Rue à Rio. D’abord, la bande de Lapa est réputée par leur dynamisme et la multitude des fêtes qu’elles préparent. Ensuite, la bande de Bardas est connue par leur camion pulvérisant de l’eau dans la foule pour se rafraichir quand l’ambiance se réchauffe. Finalement, la bande Estica de Flamengo est originaire de la ville de Flamengo, le plus populaire de Rio. Ainsi, les fêtes de Rue sont des évènements marquants du Carnaval de Rio. Tout cela vous aide à mieux découvrir le Brésil.
Les écoles de Samba : acteur principal du Carnaval de Rio
Durant le Carnaval de Rio, les contributeurs sont composés uniquement des représentants d’école de Samba. Les membres de ces institutions sont intégralement issus des multiples communautés de la ville. Sans distinction de classe sociale, les hommes, les femmes, ainsi que les enfants s’allient pour donner le meilleur spectacle qu’il soit. Ils choisissent des chansons identifiant leurs groupes. Il y a un organigramme bien défini dans chaque école. Il se divise en plusieurs équipes telles que les constructeurs de chars, les créateurs de costumes, les musiciens, les danseurs et les chorégraphes. Ils ont pour objectif de créer un spectacle sans égal pour la parade sur la sambadrome. Certes, les participants convoitent tout le titre de champion, mais l’esprit de solidarité règne dans le cœur de chaque acteur de parade samba. La passion pour la samba ressentie par les membres des écoles fait du Carnaval de Rio la plus grande parade au monde. Ainsi, vous ne regretterez jamais votre séjour au brésil durant cette période de Carnaval.
Comment faire pour assister au plus grand Carnaval de Rio ?
Comme le Carnaval de Rio est la plus grande parade du monde, beaucoup de gens venant des quatre coins de la planète se rendent au Brésil. En fait, la vente des billets est à la charge de l’organisme officiel du Carnival de Rio. Le prix varie selon l’emplacement et le jour et comprit entre 2,2 € e 25 000 €. Cependant, les défilés de la nuit sont accessibles avec tous les types de billets. Alors, pour les personnes étrangères venant d’un pays autre que le Brésil, il vaut mieux acheter ses billets aux agences de voyages pour que vos vacances au brésil soient bien organisées. D’ailleurs, les entrées mises à la vente par l’organisme officiel du Carnaval de Rio s’épuisent rapidement. Alors, ces conseils vont surement vous aider à profiter de l’un des plus grands carnavals au monde.